coeur
coeur iyollotzin corazoncito
Dans
le mysticisme nahuatl, au Mexique, le coeur de l`homme était une
offrande pour nourrir la lumière du soleil. Ce que vous entendrez
dans coeur iyollotzin corazoncito touche d`abord à cette forte
symbolique de l`amour sacré. Aussi la musique est axée sur la rencontre
de différents mondes et cultures du continent Américain, dont
l`amalgame, au XXI siècle forme le riche terroir de nos nouvelles
cultures actuelles.
Musicalement ce disque porte les couleurs
des trois racines, amérindiennes, africaines et européenes; on y
entendra des échos de son jarocho de Veracruz, de chorinho et samba du Brésil, du jazz originaire de la Nouvelle Orleáns et avec lui le scatt
ou l`improvisation onomatopeïque. Nos langues y sont présentes,
d`origines amérindiennes, latines et anglosaxonnes; elles se
ressemblent et diffèrent par leurs accents, elles nous rassemblent
pour chanter en coeur. Je rend hommage au génie du compositeur
brésilien père de la musique universelle, Hermeto Pascoal (1936)avec la
complicité du jeune pianiste québecois, Sébastien Champagne. Nous avons
aussi choisi d`interpréter une oeuvre symphonique de Maurice Ravel,
(1875-1937) le Concerto en Sol M pour piano et orchestre, 2ème mvt,
Adagio Assai; les arrangements des trois compositions originales sont
interprétées par un jeune quatuor à cordes dirigé par le violoncelliste
Ryan Molzan du QuatuorArthurLeblanc. Les musiciens qui participent à ce
projet, y ont apporté tout leur talent et générosité musicale.
La musique de coeur iyollotzin corazoncito est d`un style singulier et universel, qui tente de répondre aux nouvelles necessités humanistes; aller droit au coeur ou écouter son coeur, autant d`expressions que Géraldine chante et partage en concert.
Géraldine Célérier
(1969 México, Mexique)
chanteuse, improvisatrice, guitariste, compositeure
Géraldine est imprimée de musiques, de langues et voyages: de sa voix de conteuse, danseuse de couleurs et de rythmes, elle crée un langage de valeurs universelles.
Elle s`inicie au chant, improvisation et guitare en 1980 à l`âge de onze ans à Lisbonne, Portugal oú elle a vécut six ans.Elle se présente rapidement sur scène dans des contextes scolaires, et professionnellement à México dès 1985. Elle suivra des cours privés avec plusieurs tuteurs dont Manduka qui l`inicie à la musique brésilienne et la composition de chansons en 1986.Elle fera des études académiques à partir de 1988 jusqu`en 1997 à México et à Paris oú elle vécut six ans: l`atelier de jazz de l`Ecole Supérieure de Musique de México; l`Iacp à Paris avec Alan Silva et Didier Petit ; l`Université de Paris VIII avec François Jeanneau en jazz et Ricardo Canzio en ethnomusicologie.
En 1996 elle fonde Tritonia, trio et quartet de jazz expérimental avec lequel elle offre de nombreuses représentations au Mexique et édite trois disques Cirrus (1997), Prisma(1998) et Aramat (2000) chez le label Indépendant Ars Flventis. La formation participera à des festivals et club de jazz à Paris, Tours, Lyon, New York, Berlin et la Havane, invités respectivement par Albert Mangelsdorff et Chucho Valdés.
Membre fondateur de la compagnie Bacaanda (2000-2003) Géraldine produit la musique de El sueño, un spectacle/laboratoire d`intervention, en collaboration avec des artistes visuels, danse, cirque, theâtre dont Minerva Hernández, Karen Bernal (Cirque du soleil)Adolfo Ramos (Orchestre Symphonique de México),Ricardo Cortés (Centre Multimédia-Cenart) entre autres. Durant cette période Géraldine est sollicitée dans une soixantaine de représentations scéniques multimédias qui ont eu lieu à la capitale et quelques provinces mexicaines. (www.bacaanda.org.mx).
En 2004 elle est commissionée comme compositeure par le nonnet newyorkais The Kitchen House Blend dans le cadre de Festival Mexico Now. Elle joue avec de singulières formations instrumentales dont le solo (guitare-voix) ,duo, trio, quatuor à cordes et quintet. Ses rencontres musicales sont colorées d`empreintes fugaces et fécondes comme avec James Newton, Michaël Attias, Nioka Workman, Rudresh Mahanthappa, J.D.Parran, Reut Reyev, Igal Foni, Pablo Anguiano, Agustin Bernal, Mark Aanderud, Armando Cruz, Aaron Cruz, Pilar Sánchez, Yuriana Sobrino, Rodrigo Castelán, Sébastien Champagne, Ryan Molzan, Alex Morissette entre autres. Géraldine a choisi d`interpréter les oeuvres des compositeurs Hermeto Pascoal, Luciano Berio, Maurice Ravel, Duke Ellington, Antonio Carlos Jobim, Arturo Marquez entre ses préféres; elle a mis en musique des textes de Federico Garcìa Lorca, Pablo Neruda et récemment de Samuel Beckett.
De 1995 à 2005 elle est parallèlement chercheuse en musicologie au Centre National de Recheche Musicale de México, le Cenidim (www.cenart.gob.mx/cenidim).Elle fonde la Collection de Jazz Mexicain, un archive documentaire qui réunit près de quatre mille documents, témoignant de l`histoire et actualité du jazz mexicain. Cet archive est disponible à la Bibliothèque du Centre National des Arts(www.cenart.gob.mx/bibart)En tant que musicologue, elle a publié des articles de fond et de divulgation, participé à des congrès et des conférences dans différents cadres institutionnels. Avec vocation et une approche originale pour l`enseignement de la musique, Géraldine Célérier offre régulièrement des cours privés, ainsi que des ateliers et des séminaires d`éveil, histoire, instrument, improvisation, création musicale et interdiscipline.
Elle s`installe à la Ville de Québec en 2006, termine présentement une Maitrise en Interprétation à la Faculté de Musique de l`Université Laval de Québec, et poursuit ses recherches à la Faculté des Etudes Supérieures et au Lantiss (Laboratoire des Nouvelles Technologies des Arts de la Scène) avec l`appui du Fonca-Conaculta. Elle produit ses deux derniers disques Verbe aimer (2006)et Cœur (2007) encore inédits.Géraldine Célérier présente régulièrement son travail à la Salle Henri Gagnon, au Théâtre de la Cité Universitaire, L`Agitée, le Fou Bar, le Largo entre autres espaces.
Contact:
(418) 651 96 45
gcelerier@sympatico.ca
http://geraldinecelerier.tripod.com